Plus de 25 000 personnes à Québec…et des milliers d’autres au Canada!

Nous étions plus de 25 000 personnes dans les rues de Québec aujourd’hui à la Marche Action Climat pour rappeler à Philippe Couillard et aux premiers ministres des provinces et des territoires qui se rencontreront mardi dans la Capitale Nationale, qu’il est grand temps d’agir en matière de climat.

La mobilisation pour le climat ne s’est toutefois pas arrêtée au Québec. Partout au Canada, des milliers de personne de diverses communautés, de tous âges et horizons, allant des premières nations aux groupes écologistes en passant par les artistes se sont joins au mouvement à travers plusieurs actions de solidarité. De manière festive, mais toujours déterminée, ils ont porté ce même message : on ne peut lutter contre les changements climatiques et continuer l’exploitation des sables bitumineux et du pétrole extrême.

Par exemple, Halifax et Saint-Jean (N-B) ont envoyé un magnifique message aux premiers ministres Brian Gallant et Stephen McNeil alors que des centaines de personnes vêtues de rouge ont pris d’assaut les rues avec des bannières, des fanfares et des slogans dénonçant l’exploitation des sables bitumineux et le projet d’oléoduc Énergie Est.

Également, des activités de porte-à-porte ont été menées avec succès en Colombie-Britannique afin de sensibiliser la population aux dangers des projets d’oléoduc et de l’exploitation pétrolière. La plus récent accident à survenir dans la région alors que plus de 2700 litres d’hydrocarbures ont été déversés dans la English Bay près de Vancouver aura encore une fois prouvé que le risque zéro n’existe pas et qu’augmenter les projets de transport pétrolier augmente les chances de déversements nocifs, tant pour les humains que la faune.

Finalement, nous avons pu constater la puissance et la diversité du mouvement derrière la Marche Action Climat via les médias sociaux, le mot-clic #ActionClimat ayant été au second rang des plus utilisés à travers le Canada durant la journée.

Les premiers ministres des provinces et territoires se rencontreront mardi prochain à Québec pour parler des changements climatiques. Avec plus 25 000 personnes dans les rues de Québec et des dizaines d’actions de solidarité à travers le Canada en ce 11 avril, ils sera extrêmement

 difficile d’ignorer de notre appel à l’action. 

Merci de tout coeur.